Règlement swimrun

En s'inscrivant et en prenant part au swimrun du Lac de Saint-Pardoux, chaque athlète reconnaît avoir pris connaissance du règlement de la course et l’accepte. Il s'engage à respecter ce règlement. Chaque athlète est tenu au respect vis à vis des autres athlètes, des arbitres, des bénévoles et des organisateurs.

Art. 1 - REGLEMENT FFTRI

L'épreuve est organisée dans le respect du cahier des charges de la Fédération Française de Triathlon : http://www.fftri.com. Les concurrents s’engagent en tout état de cause à le respecter. 

Dans le cadre de  cette manifestation, l'organisateur a souscrit un contrat d'assurance en responsabilité civile. L'organisation décline toute responsabilité en cas de perte, vol ou bris de matériel lors de l'épreuve.

Un athlète engagé sur une course de triathlon est considéré en course à partir de la remise du dossard jusqu’à la fin de la remise des prix, il est donc soumis à la réglementation pendant toute cette période. Il veillera en particulier à avoir une attitude toujours courtoise, écologiquement responsable et à ne pas s’échauffer sur les parcours si une autre course s’y déroule.


Art. 2 – CONDITIONS D'INSCRIPTIONS

La course se fait en binôme. Il y a trois catégories : femme, homme et mixte. Les participants doivent être en bonne condition physique et capables de nager les distances prévues en milieu naturel. Les épreuves sont ouvertes aux licenciés FFTRI compétition 2018.

Pour les non licenciés FFTRI :

  • Les épreuves sont accessibles avec un Pass Compétition et un certificat médical de non contre-indication à la pratique en compétition du swimrun / triathlon / natation et courses à pied datant de moins d'un an à la date d'inscription.
  • Pour les moins de 18 ans, une autorisation parentale devra être fournie. 

Les catégories d’âge pouvant participer à chaque épreuve sont :

  • swimrun S : à partir de la catégorie d'âge cadet (années de naissance 2002 et avant) ;
  • swimrun M : à partir de la catégorie junior (années de naissance 2000 et avant).

L’inscription est réalisée exclusivement en ligne sur le site de chronoweb. Tout dossier incomplet ne pourra pas prétendre à l'attribution d'un chasuble. La clôture des inscriptions en ligne est fixée au 05 septembre 2018 à minuit.

Les inscriptions des sapeurs pompiers est gratuite et se fait exclusivement par mail à l'adresse suivante : limoges.triathlon@gmail.com.

Le retrait des chasubles sera effectué sur présentation d'une pièce d'identité pour les non licenciés ou d'une licence pour les licenciés FFTRI.

Art. 3 –  NOMBRE DE PARTICIPANTS

Le nombre de participants maximum est déterminé par la taille des installations et dans le but de garantir des conditions de sécurité maximale.

  • Swimrun S : 80 équipes
  • Swimrun M : 120 équipes

Art. 4 – ÉQUIPEMENT DE COURSES 

Chaque concurrent recevra le matériel de course suivant :

  • 1 bracelet puce de chronométrage ;
  • 1 bonnet de natation numéroté ;
  • 1 chasuble ;

Le bracelet puce se fixe à la cheville gauche (Restitution dès le franchissement de la ligne d’arrivée). Il permet de donner les temps à l’arrivée. L’ensemble du matériel choisi au départ par une équipe devra être conservé jusqu’à la fin de la course. Une équipe se déchargeant ou récupérant une partie de son matériel sera disqualifiée.

Attention : la non remise du bracelet à l'issue de la course sera facturée 20 euros.

Un contrôle de matériel pourra être effectué au départ ou pendant la course : chaque binôme devra pouvoir montrer qu’il possède bien le matériel obligatoire sinon il pourra être disqualifié.

Matériel obligatoire :

  • Une combinaison isothermique si la température de l'eau est inférieure à 16°C.
  • Un chasuble par équipier et un bonnet par équipier le tout fourni par l'organisation.
  • Un sifflet de sécurité adapter à une utilisation en milieu aquatique non fourni par l'organisation.

Le  port  de  la  combinaison  isothermique  est  interdit,  si  la  température  de  l’eau  est  égale  ou  supérieure  à 24°c.

Matériel autorisé :

  • Plaquettes de main / hands paddle
  • Flotteurs d’une taille inférieure à 40x30x20cm (type pull boy)
  • Lunettes de natation
  • Chaussures de sport
  • Liaison entre athlètes d’un même binôme (type corde élastique)

Art. 5 – LA COURSE

Les athlètes participent à la course de manière libre et en connaissance des risques. Aussi, les organisateurs déclinent toute responsabilité en cas d’accident, vol ou perte de matériel. Les chasubles et les bonnets doivent être portées de façon adéquate et permanente. Il est interdit de les couper, de les détériorer sous peine de disqualification. Le bonnet peut-être retiré sur les portions CAP, en revanche le chasuble doit toujours être porté à l'extérieur de la combinaison sous peine de disqualification. Le parcours de la course est balisé et il est obligatoire de le suivre.

Le binôme doit évoluer en permanence ensemble (pas plus de 20/50m d’écart en course à pied, pas plus de 10m d’écart en natation). Les 2 équipiers devront passer la ligne d’arrivée main dans la main.

Un athlète est tenu de porter secours dans la limite de ses possibilités et/ou de signaler un athlète en difficulté aux organisateurs même s’il doit pour cela se détourner ou perdre du temps.

Un binôme qui abandonne doit le signaler à l’organisation. Un athlète dont le partenaire abandonne doit également abandonner.

Il est interdit de recevoir de l’aide matérielle ou humaine extérieure à l’organisation du swimrun du Lac de Saint-Pardoux.

Art. 6 – DEVELOPPEMENT DURABLE

Tout abandon de déchets et emballages divers hors des zones prévues à cet effet, est interdit. Après chaque poste de ravitaillement, vous disposez d’une zone de propreté identifiée sur laquelle vous pouvez abandonner vos déchets et emballages divers. Ces zones sont identifiées par un panneau « début de zone de propreté » et un panneau « fin de zone de propreté ».

Art. 7 -  LES HORAIRES 

 

 

S

M

Retrait des chasubles

11 H

11 H

Briefing d’avant course

13H30

13H30

Départ de la course

14H

14H

Protocole de remise des prix

18H

18H

 

Pour les équipes engagées sur le swimrun M, une barrière horaire à la fin du premier tour est fixée à 16H.  

Art. 12 – MODIFICATION D'EPREUVES - ANNULATION 

L’organisateur se réserve la possibilité de modifier les épreuves en cas de force majeure. En particulier, en cas d’intempéries incompatibles avec la pratique du swimrun ou décision des autorités publiques. Les concurrents renoncent expressément à tout remboursement de leur droit d’inscription.

Les annulations  seront possibles jusqu’au 02/08/2018. Le remboursement des inscriptions individuelles se fera sur le montant réglé minoré d’une retenue de 5 € (frais de gestion). Les changements d’épreuve sont possibles jusqu’au 02/08/2018 sur demande du participant en fonction des places disponibles.

Art. 13 – RECOMPENSES ET REMISE DE PRIX

 

Épreuves

Podium scratch

Récompenses

Swimrun S

 3 premiers binômes masculins, féminins, mixtes

Coupes, médailles, lots cadeaux

Swimrun M

 3 premiers binômes masculins, féminins, mixtes

Coupes, médailles, lots cadeaux

 

Art. 14 – DROIT A L'IMAGE

Chaque concurrent autorise expressément l’organisateur à utiliser des images fixes ou animées sur lesquelles il pourrait apparaître.

 

 

 

 

 

Date de dernière mise à jour : 31 Août 2018